Actualités sur la GKS

Actualités

Actualités sur la GKS

[GKS] Appel à candidature de la bourse du gouvernement coréen 2026 - Master, Doctorat

Auteur
교육원
Date
2026-02-02 16:20
Views
67
Appel à candidature de la bourse du gouvernement coréen 2026 - Master, Doctorat

1. Présentation du programme
- Le Gouvernement de la République de Corée offre chaque année des bourses pour les programmes de master et de doctorat, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de promouvoir les échanges académiques internationaux.

2. Conditions d’éligibilité
- Le candidat doit être de nationalité française.
- Les deux parent du candidat doivent être de nationalité étrangère. (La nationalité des parents n’a pas besoin d’être française, mais la nationalité coréenne n’est pas autorisée.)
- Âge : moins de 40 ans (né(e) après le 1er septembre 1986)
- Score converti en pourcentage d’au moins 80 % ou classement dans les 20 % supérieurs de la promotion
- Moyenne cumulative (CGPA*) au moins égale à l’un des seuils suivants :
2.64 / 4.0, 2.80 / 4.3, 2.91 / 4.5, 3.23 / 5.0
* CGPA (Cumulative Grade Point Average) : moyenne générale cumulative.

3. Modalités de candidature
- La candidature s’effectue en ligne via le portail Study in Korea : www.studyinkorea.go.kr
- Après la création d’un compte sur le système, le candidat doit : compléter les informations requises, téléverser les documents demandés.
- Après la soumission en ligne, les documents originaux et justificatifs doivent être envoyés par courrier.

4. Calendrier (susceptible de modification)



※ Les modalités et dates des entretiens peuvent être modifiées selon les circonstances.

※Les documents envoyés par courrier avec un cachet de la poste daté du 25 février sont acceptés. Toutefois, l’examen des dossiers étant prévu début mars, il est fortement recommandé que les documents parviennent au plus tard à la fin du mois de février.

※La soumission en ligne doit impérativement être effectuée au plus tard à 10h00 le 25 février. Toute candidature soumise après cette date et cette heure ne sera pas prise en compte.

5. Fichiers téléchargeables

- Formulaire de candidature GKS-G 2026
- Guide de candidature GKS-G 2026 (en anglais)
- Guide de candidature GKS-G 2026 (en coréen)

6. Soumission des documents par voie postale
- À partir de 2026, la candidature se fait en ligne, mais les documents originaux et justificatifs doivent également être envoyés par courrier pour l’évaluation par le jury.
- Aucun dépôt en personne ne sera accepté.
*Adresse d’envoi :
Section Éducation - Bourse GKS Ambassade de la République de Corée
2 Avenue d'Iéna,
75116 Paris

7. Documents à soumettre



* La lettre de recommandation doit être ouverte par le candidat et téléversée sur le système en ligne.
  • Les candidats peuvent télécharger le formulaire de lettre de recommandation depuis le portail Study in Korea ou utiliser le formulaire publié dans la section GKS (FORM 5).
  • Le candidat doit fournir aux référents tous les formulaires nécessaires, avec les informations du référent et le contenu de la recommandation dûment complétés.
  • La lettre de recommandation ainsi remplie doit ensuite être scannée et téléversée sur le système en ligne.
**Si la CGPA figurant sur le relevé de notes n’est pas exprimée sur une échelle de 4.0, 4.3, 4.5, 5.0 ou sur 100 points, un tableau de conversion des notes doit être joint en document complémentaire.

8. Préparation des documents à envoyer par voie postale

Cas 1 : Lorsque les documents originaux peuvent être soumis



Cas 2 : Lorsque les documents originaux* ne peuvent pas être soumis



* Dans le cas où vous ne pouvez pas fournir le document original (ex. diplôme national), vous pouvez fournir une photocopie mais elle doit être apostillée par la Cour d'Appel de votre ville. La confirmation du consulat de l'ambassade de Corée en France n'est pas acceptée.

** Liste des documents qui doivent être apostillés : justificatif de nationalité (vous-même et vos parents), diplôme de fin d’études(licence, master ou doctorat), relevé de notes, justificatif d’âge (si aucun document le mentionne) et justificatif de renoncement de la nationalité coréenne

- Liste des documents qui non necessaire être apostillés : passport, pièce d'identité
- Les documents rédigés en anglais ne nécessitent pas de traduction.

9. Informations importantes

- Tout dossier incomplet, inexact ne respectant pas le réglement (2026 GKS-G Application Guidelines) ne sera pas examiné. Ces régles serons appliquer rigueuresement.

- Ne pas utiliser d’agrafe

- Tous les documents doivent être en anglais ou en coréen.

- Tous les documents en français doivent être traduits impérativement par un traducteur assermenté en France (Liste des traducteurs assermentés : https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/traduction-certifiee-coreen-32.html)

- Veuillez trouver ci-joint l'exemple d'un tableau des notes GPA que vous devez élaborer dans le cas où votre université ne vous fournit pas de relevé en GPA. Vous faites le calcul via un site et le tableau vous-même. Ensuite, il faut obtenir un tampon ET une signature de votre université ou de votre professeur certifiant que les notes GPA sont conformes aux notes originales. (Sites pour convertir vos notes en notation GPA : http://scholaro.com, http://www.wes.org ou http://www.foreigncredits.com)
* Vous êtes éligible pour postuler si vous êtes classé parmi les 20 % des meilleurs de votre classe même si votre percentile de score est inferieur à 80 %. Dans ce cas la, veuillez fournir un certificat ou une lettre de votre université attestant que votre note se situe dans les 20% des meilleurs de votre classe.

- Pour justifier la nationalité (vous-même et vos parents), vous pouvez fournir
: Acte de naissance (original ou une copie certifiée conforme à l'original par la mairie + apostille + traduction)
OU Livret de famille (original ou une copie certifiée conforme à l'original par la mairie + apostille + traduction)
OU Certificat de nationalité française (original ou une copie certifiée conforme à l'original par la mairie + apostille + traduction)
ET Copie de passeport comme dossier supplimentaire si la nationalité n'est pas mentionnée (la carte d'identité française sera accepté)

- Vos documents doivent être ordonnés selon l’ordre de la « Application Checklist » et marquer le n° de document et son titre à chaque page en haut à droite (ex. 7 Diploma of the Bachelor’s Degree). N’oubliez pas de nous fournir la « Application Checklist » rempli.

- Il faut choisir trois universités parmi celles présentées dans la liste. Sinon, votre dossier sera rejeté. Au moins, une des trois universités doit être de type B.

- Avant de remplir le formulaire, veuillez lire attentivement les fichiers « 2026 GKS-G Guidelines » en version anglais ou coréen.

- Le certificat de fin d’études : vous pouvez soumettre le diplôme obtenu ou le document provisoire justifiant la fin d’études prévue avec la date de l’obtention du diplôme. Dans ce dernier cas, il faudra soumettre un certificat d’obtention du diplôme ou le diplôme au plus tard le 31 juillet 2026. Dans le cas contraire, votre admission sera annulée automatiquement.

- Les documents soumis en ligne ne peuvent pas être modifiés après validation finale.

10. Contact
Pour toute question, veuillez contacter :
ambcoree-edu@mofa.or.kr

Actualités