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Vivre en Corée: Déclaration d'inscription et d'immigration étrangers

Auteur
교육원
Date
2015-04-30 22:29
Views
7204

Déclaration d'inscription et d'immigration étrangers


국립국제교육원 www.studyinkorea.go.kr 사이트 참조 


* Enregistrement des ressortissants étrangers et notification d'entrée sur le territoire


Les étudiants étrangers sont tenus d'effectuer leur enregistrement en se rendant à l'antenne du service d'immigration (www.immigration.go.kr) de secteur dans un délai n'excédant pas les 90 jours après l'entrée sur le territoire coréen. De plus, ils sont tenus de se déclarer auprès de l'ambassade de leur pays d'origine. Les documents à fournir sont le passeport, un formulaire d'inscription (téléchargeable), une photo couleur (3cm ×4cm), un timbre fiscal de 10 000 won, et un certificat de scolarité.


* Notification de changement d'information sur la carte de séjour (carte d'identité)

En cas de changement d'établissement scolaire, d'adresse, de nom, de sexe, de date de naissance, de nationalité, de numéro de passeport ou de date de validité de celui-ci, de nature de visa, d'organisme affilié ou au cas où celui-ci serait renommé ou en cas de changement de toute information figurant sur la carte de séjour, il est nécessaire d'en informer les services d'immigration dans un délai de 14 jours. En cas de changement simple d'adresse, l'étudiant peut le faire à l'antenne du service d'immigration correspondant à sa nouvelle adresse. Les documents à fournir en cas de changement d'organisme d'affiliation, sont la carte de séjour, le passeport et le formulaire d'inscription (téléchargeable). 

       

* Les étudiants sont absolument tenus d'être en possession de la carte de séjour délivré par les services d'immigration.


* Remplacement de la carte de séjour


Condition de remplacement de la carte de séjour

En cas de perte, de disparition ou de détérioration ou, si certaines informations nécessaires ont été omises ou si celles y figurant doivent être modifiées (nom, sexe, date de naissance, nationalité, etc.).                          

Période
Il est nécessaire d'effectuer la demande de remplacement de la carte de séjour dans les 14 jours suivant l'apparition du motif de remplacement.

Documents à fournir
Le formulaire de demande de renouvellement numéro 68, une photo d'identité couleur naturelle (3cm × 4cm), l'ancienne carte de séjour (en cas d'impossibilité d'utilisation, de nécessité d'ajout d'information, ou si vous êtes en possession du formulaire de notification de changement d'information conforme à l'article 35-1), et un timbre fiscal.

Lieu de renouvellement de la carte de séjour
Antenne du service d'immigration de votre secteur.

Extension du temps de séjour

Pour étendre la période de séjour au delà de la période initialement autorisée, l'intéressé dispose de deux mois avant la fin de la période légale jusqu'au dernier jour d'autorisation de séjour pour se munir des documents requis et les produire à l'antenne du service d'immigration de secteur. Si la demande n'est pas effectuée dans le délai imparti, l'intéressé est passible d'une amende au regard du code de l'immigration.

Procédure
l'intéressé, ou un représentant doit effectuer la demande d'extension à l'antenne du service d'immigration de secteur en produisant les documents nécessaires préalablement préparés.

Lieu
Antenne du service d'immigration de secteur.

Documents à fournir
Le formulaire de demande, le passeport, la carte de séjour, un certificat de scolarité (en cas d'impossibilité, une attestation de la part du professeur encadrant), un certificat d'étudiant expatrié.

     

*Sortie temporaire et rentrée sur le territoire

Sortie temporaire
  • Notification : L'intéressé est tenu de se munir d'un formulaire de notification de sortie temporaire du territoire et de le fournir à l'administration de l'établissement scolaire affilié.
  • Durée de sortie de territoire : il n'est pas possible de dépasser 30 jours consécutifs en dehors du territoire. En cas de participation ou de remise de documents à un colloque scientifique relatif à votre spécialité ou en cas de force majeure il est possible de dépasser la période de 30 jours mais il est nécessaire d'obtenir un autorisation de la part de la structure éducative affiliée et de le joindre à l'attestation du professeur encadrant, à la lettre d'invitation au colloque scientifique et à tout autre justificatif s'avérant nécessaire.
Rentrée sur le territoire
  • Autorisation de rentrée :après être sortis du territoire pendant la période de séjour autorisée par leur visa, les étudiants boursiers désireux de faire une demande de rentrée sur le territoire doivent fournir aux autorités de l'immigration à l'aéroport d'arrivée (ou le port d'arrivée en cas de voyage par bateau) les documents mentionnés ci-dessous et de se procurer une autorisation de rentrée sur le territoire. La durée maximale de rentrée est limitée à un an pour une demande unique à deux ans en cas de multiple rentrées.
  • Documents à fournir : Un formulaire de demande, le passeport, la carte de séjour, un certificat de scolarité, et une attestation du professeur encadrant.
  • Notification : la durée de sortie de territoire arrivée à son terme, l'étudiant ayant récemment réintégré le territoire doit signaler son retour sur le sol coréen à l'administration de l'établissement scolaire dans lequel il est affilié dans un délai maximum de 3 jours. (Présentation du passeport nécessaire)

※ Ci-dessous la liste des 13 pays non concernés par la procédure de notification de sortie et de rentrée du territoire auprès de l'immigration : Surinam, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein, France, Pologne, Chili.

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